Les solutions Start-Ups, TPE, PME
Les professionnels de l'assurance et de la réassurance sont confrontés à des défis majeurs et inédits, conséquence directe de l'urgence climatique. Organisé par le CNES et Connect by CNES en partenariat avec la Fédération Française de l'Assurance, cet évènement a proposé des analyses d’experts et des pitchs de start-ups/TPE/PME sur les apports du spatial vis-à-vis de trois enjeux majeurs :
- Impacts du dérèglement climatique
- Agriculture
- Alertes, gestion de crises
Une rencontre digitale en deux temps
Conférences
(26/11/20)
Durant les présentations, chaque thème a été traité par des duos d'experts du spatial et de l'assurance, et suivi de pitchs de Start-Ups du spatial proposant des solutions innovantes pour les assureurs.
networking
(26/11 - 02/12)
Un module de Networking en ligne a été déployé afin de faciliter les échanges entre professionnels de l'assurance, starts-ups/TPE/PME à composante spatiale, acteurs de l'innovation, intervenants et organisateurs.
Programme
Introduction
- Laurence Monnoyer-Smith, Conseillère Environnement et Climat du président du CNES
- Jérôme Balmes, Directeur Digital et Innovation - Fédération Française de l’Assurance
Keynote
- Benoit Meyssignac, Contributeur GIEC, Chercheur sur le changement climatique au CNES et au Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiale (LEGOS)
Session "Impacts du dérèglement climatique"
- Introduction et animation : Laurent Montador, Directeur Général Adjoint Caisse Centrale de Réassurance
- Duo d’experts Spatial-Assurances :
> Jean-Michel Soubeyroux, directeur adjoint de la climatologie et services climatiques Météo France
> Stijn Vermoote, Head of Section User Engagement at ECMWF, C3S
> Jean-Louis Charluteau, Dir. réassurance, du Generali Climate Lab’ et du pilotage des projets techniques, Generali France - Pitchs de start-ups : Ecoclimasol, Kayrros, Resallience
Session "Agriculture"
- Introduction et animation : Christophe Delcamp, Directeur adjoint, Direction des assurances de dommages et responsabilité, FFA
- Duo d’experts Spatial-Assurances :
> Michel Feuga, Directeur “Solutions Thématiques”, Airbus Connected Intelligence
> Jean-Michel Geeraert, Directeur du marché de l’Agriculture et de la Prévention, Pacifica - Pitchs de start-ups : Descartes Underwriting, TerraNIS, SpaceSense
Session "Alertes, gestion de crises"
- Introduction et animation : Eric Petitpas, Conseiller Spécial Mission Risques Naturels
- Duo d’experts Spatial-Assurances :
> Alix Roumagnac, Président Predict Services
> Huu-An PHAM, Head of CYMO Axa Climate - Pitchs de start-ups : ETELM, ExWexS, RisCrises
- Mot de clôture : Hélène de Boissezon, Expert Risques et Assurances, Sous-Direction Compétitivité Développement du CNES
Contexte
La manifestation "Climat, spatial et assurances" fait suite à un premier événement organisé par Connect by CNES en partenariat avec la Fédération Française de l’Assurance en juillet 2019 à Paris, pendant lequel les professionnels de l’assurance avaient émis deux souhaits principaux :
- rencontrer des entreprises du spatial proposant des solutions innovantes pour les assurances
- échanger avec ces entreprises sur un format de Networking
La manifestation proposée y répond et rejoint la mission de Connect by CNES de mettre le spatial au service de différents secteurs économiques et de favoriser l'émergence de nouveaux usages.
DES SOLUTIONS INNOVANTES POUR FAIRE FACE À DE NOUVEAUX ENJEUX
Les professionnels de l’assurance et de la réassurance sont confrontés à des défis majeurs et inédits, conséquence directe de l’urgence climatique.Certains sont manifestes, comme les crues, les incendies ou les phénomènes climatiques extrêmes. D’autres prennent une forme plus discrète mais sont tout aussi cruciaux, comme l’affaissement des sols et ses conséquences sur le bâti. Ces facteurs subsidiaires auront un impact considérable et il faut les anticiper.
Une partie de ces nouveaux risques n’est pas ou mal couverte, et les professionnels ont besoin de produits innovants pour proposer de nouvelles formules. Les satellites ont la capacité de passer régulièrement au même endroit et d’observer de nombreux phénomènes, en fournissant de manière continue différentes sources de données qui peuvent venir en soutien aux besoins des professionnels de l’assurance.
Combinées à des mécanismes d’Intelligence Artificielle, à d'autres sources de données ou traitées par des algorithmes spécifiques, ces multitudes de data deviennent des outils extrêmement performants et constituent une source précieuse pour mettre en place des assurances paramétriques ; d’autant plus que ces données concernent l’intégralité du globe, y compris les zones reculées ou inaccessibles suite aux catastrophes qu’il faut gérer dans un contexte de crise.
Cette demi-journée a présenté de façon très concrète et applicative des procédés novateurs et leurs avantages : comment de nouveaux produits et services répondent aux besoins actuels et futurs, en quoi ils constituent une source de valeur ajoutée pour les activités des assureurs.
Remerciements
Cette journée a été organisée par le CNES et Connect by CNES en partenariat avec la Fédération Française de l'Assurance.
Nous remercions l'ensemble des contributeurs, et plus particulièrement les Pôles de Compétitivité (Safe, Aerospace Valley, Finance Innovation) et les Boosters (MORESPACE, NOVA, SPACE4EARTH, SEINE ESPACE, RHINESPACE, CENTAuRA, MORPHO) pour leur soutien.