Inondations Aude 2018

FLAude, un projet proactif face aux inondations

Actualité -

FLAude vise à mieux comprendre les phénomènes hydrométéorologiques extrêmes et à élaborer des indicateurs de prévention et de réduction des risques, adaptés à l'usage des décideurs locaux sur l'Aude et l'Occitanie. 

Après les inondations dévastatrices survenues en octobre 2018, le département de l'Aude est devenu un territoire pilote pour l'utilisation d'images satellites suite à un évènement hydrométéorologique extrême. 

Le projet FLAude est mené par les équipes Observation de la Terre (Labo OT) du programme Connect by CNES, en partenariat avec la DDTM Aude, Météo France, l’université Toulouse2 Jean Jaurès et la société SGEvT.

Ce projet s’inscrit le cadre du Space Climate Observatory (SCO) France qui bénéficie d’un cofinancement à 50% par Copernicus Climate Change Service (C3S). 

Depuis lundi 14 décembre, Euronews lui consacre un reportage. Diffusé à l'antenne dans son programme "Climate now", il est également accessible sur le site de la chaîne en 13 langues. Le reportage en français est accessible ici  (début à 1'50").

 

LES ACTIONS DU SCO, OBSERVATOIRE SPATIAL DU CLIMAT

L’Observatoire Spatial du Climat (SCO) opère au niveau local, et accompagne les acteurs territoriaux en proposant des solutions concrètes dérivées du spatial pour les aider à mieux comprendre et mieux s’adapter aux impacts liés à l’urgence climat, et à atténuer les impacts du changement climatique dans leurs territoires. 

 

Nos actualités

Challenges Copernicus 2023

Participez aux Challenges Copernicus!
Vous êtes une startup, une PME ou une ETI et vous développez des…

Lire l'article
Networking days - Grenoble

Le spatial et l'innovation en réseau
Édition Auvergne Rhône Alpes, Grenoble
16 mai 2023 - 16h00…

Lire l'article
Le spatial pour les Outre-mer

L'innovation ultramarine en réseau!
Quels sont les apports du spatial et son potentiel d’innovation face…

Lire l'article

Toutes nos actualités