Toutes voiles dehors !
Notre équipe maritime a participé à la Blue Tech Week de San Diego, événement international organisé par TMA Blue Tech autour de l'innovation maritime et de la "Blue economy".
Pendant 3 jours nous avons assisté à l’exposé des problématiques et des réponses à certains besoins majeurs de plusieurs pays (USA, Japon, Royaume-Uni, France, etc.).
Nos apports au forum ont été centrés sur les capacités du spatial pour le maritime et la mise en évidence d’entreprises de notre écosystème.
Aux côtés de Sinay, Unseenlabs, D-Ice, MarineTech et e-Odyn, nous avons contribué à développer - pour la première fois dans ce format - et à consolider l’intégration d’une composante "blue space" à la démarche de "blue innovation" qui anime traditionnellement la manifestation.
L’intégration de l’aval prend de l’ampleur
Initialement à consonance scientifique, cet événement prend une coloration de plus en plus applicative, générant de nombreuses opportunités marché pour nos industriels. Fortement impliqués en amont dans cette dynamique, nous avons largement contribué à imprimer cette connotation aval dans l’ADN de la manifestation.
Pour la première fois cette année l’organisation a intégré une composante "Blue space" et consacré une journée spécifique aux "Applications océaniques et aquatiques issues des données d'observation de la Terre", complétée par différentes tables rondes et key notes.
A l’écoute des besoins des pays
Nous avons assisté aux présentations de plus d’une centaine de participants issus de nombreux pays, autour des principales problématiques et besoins de plus en plus spécifiques dans le domaine des réflexions maritimes.
Que ce soit dans le verdissement du transport maritime, la réduction de ses émissions de GES, son autonomisation, le suivi de l’impact des activités humaines dans le domaine marin, la surveillance des interactions terre-mer… les perspectives sont nombreuses, et nous les capitalisons pour mieux les partager avec notre écosystème.
Ces informations nous offrent une meilleure connaissance des enjeux à l’international, et profilent autant de potentiels nouveaux marchés pour nos entreprises. Elles constituent par ailleurs une brique d’excellence pour notre stratégie de développement à international.
Connect, source d’inspiration" ?
Dans notre logique de réseau, nous avons participé à cette manifestation aux côtés d’autres acteurs du spatial, dont les principales agences (NASA, JAXA) et des structures internationales de premier rang (Catapult notamment).
Une occasion en or de présenter nos activités aux principales agences spatiales internationales, qui ont écouté nos interventions avec grand intérêt. Leurs retours ont été très encourageants : ils ont trouvé notre modèle très inspirant en évoquent un manque d’organisation semblable dans leurs pays pour accompagner les besoins des industriels.
Ces échanges sont précieux car ils posent les bases de futures interactions, qui contribueront à un meilleur développement du New Space au sens large, et spécifiquement pour répondre aux besoins d’innovation maritime.
Objectif international "au taquet"
Si cette manifestation concerne principalement des acteurs industriels proches du territoire américain, un exercice similaire a été mené quelques jours plus tard auprès des territoires de l’océan Indien.
Portés par le vent du New Space, nos experts maritimes ont mis cap sur l’IORA, Association des États riverains de l'océan Indien.
Cette diversité d’actions converge vers un objectif commun : la préparation du terrain pour que nos industriels puissent mieux se développer à l’export. Bon vent !
Ce qu’il faut retenir
- Des actions structurantes à l’international
- De nouveaux marchés pour nos entreprises
- Une meilleure connaissance des enjeux maritimes internationaux, par thématiques et par pays
- Une intégration croissante du secteur spatial aval dans les grands rassemblements maritimes
- Un renforcement des interactions à caractère commercial avec d’autres agences spatiales
Nos actualités
Rencontres Investisseurs/SpaceTech
Connect by CNES et SPACELY, le Club des investisseurs du spatial,…
Challenge R&T "Cybersécurité"
Un nouveau challenge R&T pour les systèmes orbitaux CNES vient d…
Le RdV national du NewSpace
Rejoignez-nous à la 2e édition Assises du NewSpace pour deux jours de…