En cette journée mondiale du climat, un grand bravo à MEOSS pour la labellisation de son projet MEO CLimate par le SCO !
Il s’agit d’une plateforme cartographique basée sur des données satellites, qui offre aux acteurs territoriaux des indicateurs locaux et réguliers, qui permettront un pilotage de proximité des actions liées aux énergies renouvelables, la gestion des réserves d’eau ou les pratiques agricoles.
Pour le photovoltaïque, l’outil permet de cartographier l’existant (détection de fermes solaires et de panneaux solaires où qu’ils soient posés) puis de déterminer les endroits les plus aptes à accueillir de nouvelles installations (ensoleillement, proximité de poteaux électriques, terres agricoles inutilisées…).
Concernant l’irrigation, MEO Climate contribue à suivre l’évolution des réserves en eau et des pratiques d’utilisation de l’eau agricole.
En matière d’agriculture durable, l’outil fait appel à l’imagerie récurrente des satellites pour détecter la couverture végétale des champs, afin d’encourager les exploitants à ne pas laisser les sols « nus » entre les cultures, car plus fragiles et vulnérables face à l’érosion.
Nos actualités
Découvrez nos actions en podcast!
Aujourd'hui a lieu la journée mondiale de l'environnement. Il s’agit d…
Le spatial et l'innovation en réseau
Édition Auvergne Rhône Alpes, Grenoble
16 mai 2023 - 16h00…
L'innovation ultramarine en réseau!
Quels sont les apports du spatial et son potentiel d’innovation face…