Une édition mémorable!
Pour sa 5e édition, ActInSpace (le hackathon international du spatial qui met de jeunes équipes au défi de créer leur startup spatiale en 24h) a fédéré plus de 1 700 participants (dont plus de 600 français), 65 villes et 34 pays provenant des 5 continents.
Motivées par l’envie de créer leur entreprise, ce sont au total 410 équipes, composées pour la plupart d’étudiants et coachées par des professionnels du secteur spatial et entrepreneurial, qui se sont "affrontées" dans le monde entier durant 24 heures, pour relever l’un des 30 challenges proposés par le CNES, l’ESA et les partenaires d’ActInSpace® à partir de leurs brevets ou données satellites.
Les finales ont eu lieu à Cannes les 13 et 14 février, et ont vu des dizaines d’équipes pitcher leurs projets. Au final, deux lauréats ont été désignés: un pour la catégorie nationale et un deuxième pour l’internationale.
13.02 - Finale Française
Pour la finale nationale, 15 équipes ont été mises en concurrence, et trois grands finalistes ont été désignés. C’est l’équipe Tree for Life provenant de Kourou qui a remporté le Grand Prix France grâce à un projet mobilisant l’observation de la Terre et l'intelligence artificielle pour aider à replanter intelligemment du vétiver, afin de pour lutter contre l’érosion des sols.
Les deux autres finalistes ont été :
- Deep Ocean (ASTech Paris Region) – avec une solution de détection de plastiques et pollutions en mer.
- Tounsnini (Brest Métropole) – qui a développé un concept pour améliorer la détection de débris et augmenter la sécurité en orbite, dans l’espace.
En plus des équipes finalistes, la volonté du CNES est de soutenir l’émergence de tous les talents et technologies qui feront le spatial demain. Nous restons donc mobilisés pour accompagner toutes celles qui souhaitent continuer, lauréates ou pas!
14.02 - Finale Internationale
Pour la journée internationale, nous avons assisté à 35 présentations de projets. Après les pitchs, 5 projets ont été retenus, et c’est l’équipe Nexus Team (Azerbaïdjan) qui a remporté la grande finale. Ils proposent une solution qui permet d’optimiser les trajectoires des avions afin de réduire la consommation de carburant, et donc les émissions polluantes. Ils remportent le Grand Prix International, consistant en un vol Air ZeroG, remis par le Sponsor VIP Novespace.
Les autres finalistes ont été
- K-Polo Art – Equateur : plateforme ludique et interactive pour promouvoir des activités vertes afin de contrer les effets négatifs du changement climatique tout en créant un impact économique, social et psychologique positif et significatif sur les utilisateurs
- LOVEINSPACE – Italie : filtre pour l'assainissement de l'air avec une longue durée de vie, sans toxicité et nécessitant peu d'entretien en tant que solution B2B pour les acteurs de l'industrie spatiale privée et publique
- Space Wardens – Slovaquie : prévention des collisions des engins spatiaux, système d'alerte précoce
- The Crispy – Latvia : application qui utilise l’imagerie spatiale pour qualifier la forêt et proposer des solutions de compensation carbone aux entreprises via une market place.
Après l’effervescence, place à la détente!
Les finales ActInSpace ont eu lieu à Cannes, dans le Palais des Festivals. Quelle belle opportunité pour tous les acteurs (participants, sponsors…) de gravir les marches sur le tapis rouge. Toutes les équipes ont pu immortaliser ce moment unique qui restera sans doute gravé dans leur mémoire. Ensuite, tout le monde a été invité à un moment de partage exceptionnel lors de la soirée de clôture.
Toutes ces actions nous ont permis de porter un message collectif de dynamisme et de cohésion, qui a été perçu très positivement par les participants. Ils ont découvert un écosystème ouvert, accessible, à l’écoute. Cette première approche est importante pour démystifier notre secteur et attirer massivement de nouveaux talents.
Par ailleurs, de nombreuses équipes ont déjà indiqué vouloir poursuivre leur projet et ont la volonté de créer leur start-up.
Nous serons là pour les soutenir!
A propos
ActInSpace®, est le hackathon spatial international créé par le CNES en 2014, co-organisé par l’Agence Européenne Spatiale depuis 2016 et opéré par le Pôle de compétitivité Aerospace Valley. Cet évènement a pour objectif la création de startups dont les produits et services reposent sur les données et technologies spatiales.
En 2022 les finales ActInSpace ont été organisées en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Cannes au Palais des Festivals. Cette finale a regroupé plus de 350 personnes, experts du spatial, sponsors (Thales Alenia Space, Airbus, Novespace, Eban Space, EUSPA, ESSP, Sopra Steria…), participants, ainsi que Le Président du CNES, le Général BLANC du Commandement de l’Espace et Patrick AUFORT, Directeur de l’Agence Innovation Défense.
Nos actualités
Challenge R&T "Cybersécurité"
Un nouveau challenge R&T pour les systèmes orbitaux CNES vient d…
Une dynamique formidable
2022 a été une année d’impulsion pour le spatial français et son écosystème…
Aidez-nous à définir les défis!
Vous êtes un acteur public ou privé? (entreprises, associations,…