Les usages du spatial en plein essor
Les usages du spatial à des fins sociétales et économiques expérimentent un essor fabuleux. Cet engouement est dû au concours de plusieurs facteurs : la place prépondérante du numérique dans nos sociétés (smartphones, dématérialisation, IOT…), une démocratisation massive dans l’accès aux données satellitaires, une croissance exponentielle des données disponibles, la capacité à traiter et combiner ces avalanches d’informations…
Des données gratuites
Véritable encouragement aux usages du spatial, aussi bien pour l'écosystème existant que pour les acteurs « hors-spatial », l’Union Européenne offre la gratuité des données de ses deux programmes phares :
- Copernicus, avec les images issues des satellites Sentinel,
- Galileo, dont les services de géo-positionnement battent des records.
D’autres types d’images à très haute résolution, jusque-là payantes, peuvent également être désormais utilisées gratuitement sous certaines conditions (par les institutionnels, pour des usages R&D ou des démonstrateurs innovants…).
Depuis la mise en place d’une politique d’ouverture de données images et de promotion de leurs usages, de nombreuses entreprises s’en sont saisi pour inventer des procédés nouveaux dans de nombreux domaines (agriculture, mobilité, tourisme, environnement, aménagement…). Ceci se traduit par l’arrivée sur le marché de nouveaux produits et services, et par l’ouverture de perspectives et marchés supplémentaires pour nos acteurs industriels.
DINAMIS
LE PORTAIL D’ACCÈS UNIQUE ET DIRECT AUX DONNÉES SATELLITES POUR LES INSTITUTIONNELS FRANÇAIS
DINAMIS, Dispositif Institutionnel National d’Approvisionnement Mutualisé en Imagerie Satellitaire, est une plateforme d’acquisition et de diffusion de données spatiales d’Observation de la Terre dédiée aux utilisateurs institutionnels français et internationaux.
La plateforme propose un ensemble de services d’acquisition d’images à très haute résolution Pléiades et Spot 6-7. Sous conditions d’adhésion au Dispositif, les acteurs publics français, les scientifiques français et européens ainsi que les acteurs privés dans le cadre de leurs activités R&D peuvent via une interface en ligne dédiée faire une demande d’acquisition de nouvelles images et accéder au catalogue d’images déjà acquises directement téléchargeables.
Le catalogue DINAMIS est également un relais vers d’autres plateformes d’accès en imageries d’Observation de la Terre gratuites et aux résolutions complémentaires (e.g. Sentinel 2 et Spot 1 à 5)
Intégré à DATA TERRA
Créé en 2018 sous l’impulsion de 6 organismes fondateurs (CNES, CNRS, IGN, INRAE, IRD, CIRAD), DINAMIS est intégré à l’Infrastructure de Recherche Data Terra. Elle comprend les quatre pôles de données et services englobant la plus grande partie des données spatiales en France au niveau scientifique :
- Theia : pour les données sur les surfaces continentales
- Aeris : pour les données sur les données atmosphériques
- Odatis : pour les données liées à la mer, l’océan
- ForM@ter : pour les données à la Terre en tant que planète (champs de gravité, magnétique …)
DINAMIS contribue au développement de nouveaux produits/services thématiques issus de l’observation de la Terre au bénéfice de politiques publiques nationales et territoriales.
¨PEPS
la Plateforme d'Exploitation des Produits Sentinel du CNES
En attendant la disponibilité de ces centres DIAS, le CNES met à disposition en France les données de Copernicus au travers de PEPS, la Plateforme d'Exploitation des Produits Sentinel.
Les missions auxquelles le CNES a contribué (nationales ou internationales) participent à la fourniture des données pour Data Terra mais aussi des données acquises par des scientifiques (comme par exemple les données LandSat).
Exemple de la transformation des données par les différents acteurs
Dans l’exemple fourni, les données acquises par les satellites Sentinel 2 de Copernicus en plusieurs passages sont fournies au travers de PEPS en niveau 2 à Theia.
Le Cesbio (laboratoire de recherche) récupère ces données pour les traiter au niveau trois pour identifier l’occupation des sols sur toute la France mensuellement.
IGN est après souvent l’intermédiaire pour aider les territoires à utiliser cette donnée de variation mensuelle de l’occupation du sol.
Les plateformes d’accès aux images satellitaires
Pour mieux comprendre les différentes sources de données images, ainsi que les sources où on peut les obtenir et leurs conditions d’utilisation, voici un récapitulatif des différentes typologies et plateformes d’accès.
Très Haute Résolution
Données images généralement payantes mais gratuites sous conditions, issues des satellites Pléiades / SPOT 6/7, etc.
Haute Résolution
Données images publiques et gratuites, issues des satellites Landsat et Sentinel -Programme européen Copernicus-
Données spatiales et accompagnement pour matérialiser vos innovations
Nos laboratoires techniques vous ouvrent leurs portes pour matérialiser et tester vos solutions à l'aide de jeux de données spatiales et de dispositifs d’accompagnement.