Observer pour mieux comprendre et mieux agir
De nombreux facteurs humains et environnementaux favorisent l’émergence de maladies infectieuses. Aujourd’hui, grâce à la télédétection et ses cartographies, il est possible d’anticiper certaines épidémies en sachant où et quand intervenir.
Qu’il s’agisse des allergies saisonnières au pollen, du moustique tigre ou des poussières désertiques récemment corrélées à la transmission de la méningite au Sahel, ces exemples illustrent le lien intime entre notre environnement et notre santé.
La plus-value du spatial
Grâce aux données d’observation fournies par les satellites (zones arides, forestières, humides…) il est possible d’établir des indicateurs sur le potentiel épidémiologique ou l’existence de conditions (favorables ou non) à l'émergence de maladies infectieuses (paludisme, dengue, Lyme...) ou chroniques (allergènes, pollens…).
La pertinence du satellite dans le domaine de la télé-épidémiologie est incontestable, notamment pour des analyses à grande échelle et/ou dans les milieux difficiles d’accès.
Le potentiel épidémiologique, corrélé à des données terrain (environnementales, démographiques…) permet aux professionnels de santé de déceler des zones à risque et d’agir de manière ciblée et plus efficace.
Cette approche multi disciplinaire climat-environnement-santé contribue à la mise en place de réseaux de surveillance et de systèmes d’alerte précoce, accordant aux autorités sanitaires le temps nécessaire pour mettre en œuvre une campagne de prévention adaptée.
Des projets concrets menés avec nos partenaires
prévention du paludisme à Cacao (Guyane)
Les images satellitaires permettent de sélectionner objectivement les lieux de capture des anophèles, moustiques vecteurs du paludisme, et de caractériser leur environnement.
L’Institut Pasteur de Guyane et l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) s’associent pour construire des modèles prédictifs de risque entomologique en déterminant les paramètres régissant la présence et la densité des anophèles.
Épidémiologistes, Instituts de veille sanitaire, pouvoirs publics, acteurs de la smart city, travaillons ensemble sur des outils concrets au service de la santé des citoyens!
Connect by CNES vous accompagne
Connect by Cnes est à votre écoute pour déterminer, avec vous, les données les plus adaptées à votre projet ainsi que l’accompagnement nécessaire.
Nous pouvons notamment vous mettre en relation avec les experts en imagerie spatiale du Lab’OT afin de vous montrer comment utiliser et intégrer les données spatiales.
Consultez nos fiches épidémiologie
Votre interlocutrice épidémiologie
Adeline vous accompagne sur les questions liées à la santé. N'hésitez pas à nous écrire, nous lui transmettrons votre demande.