L'équipe CESARS, à votre écoute tout sourire

CESARS

Télécommunications par satellite

10 jours d'expertise par an pour vos projets satcom

Accès internet, e-santé, objets connectés et contrôle à distance, transports, téléphonie… autant de besoins en télécommunications que peut satisfaire le spatial, seul ou en complément des moyens terrestres.

Pour s’y retrouver, faire le bon choix et tester vos avancées, le CNES met à votre disposition son laboratoire de télécommunications par satellite, CESARS. Centre d’expertise et de support, il a vocation à développer l’usage des télécommunications par satellite et à favoriser l’émergence de nouveaux services utilisant ces technologies.

Picto Télécommunications par satellite
Les équipes CESARS sont à votre disposition pour tous vos projets intégrant la télécommunication par satellite

 

CESARS vous propose gratuitement dix jours de soutien et d'expertise par an.

LOGO cesars - Le laboratoire télécommunications du CNES
Centre d'expertise et de support pour les usages en télécommunications par satellite

Un accompagnement sur-mesure

Le support CESARS peut aller de la phase d’étude à l’accès à la plate-forme technique, incluant des tests sur un lien satellitaire avec vos équipements ou applications.

Il s'adresse aussi bien aux entreprises européennes de toutes tailles qu'aux organismes publics (ministères, collectivités territoriales, laboratoires… ), et permet de :

  • Définir et analyser vos besoins de télécommunications.
  • Identifier les solutions satellitaires et/ou terrestres adaptées à ces besoins.
  • Vérifier la pertinence économique des solutions envisagées.
  • Valider la pertinence technique d’une solution satellite, affiner le besoin par le biais, éventuellement, de démonstration.
  • Vous apporter une assistance à maîtrise d’ouvrage.
  • Tester vos équipements ou applications sur nos moyens : liaisons satellites, équipements d’interconnexion, terminaux, serveurs applicatifs.
Equipe CESARS
Derrière les masques se cachent des échanges et de l'expertise au service de vos projets utilisant les satcom. © CNES/DEROCHE Emilie, 2020