Aux côtés des Métropoles pour innover ensemble
Pour assumer au mieux leurs nouvelles compétences, les métropoles bénéficient grâce aux solutions spatiales d’une palette d’outils complète leur permettant de disposer en temps réel de cartographies précises de l’ensemble de leur territoire.
Les démonstrateurs permettent de tester des procédés innovants (associant le spatial à d’autres sources technologiques). Si les résultats obtenus sont satisfaisants, ils peuvent ensuite être déployés à grande échelle, au niveau national, voire international.
Les applications spatiales apportent les solutions les plus performantes pour optimiser la gestion et l’aménagement des territoires. En y contribuant, le CNES s’engage pour le renforcement d’un service public de proximité efficace qui bénéficie à l’ensemble de la population.
La gestion des risques d’inondations fait partie des problèmes auxquels les métropoles sont confrontées, du fait de l’augmentation des surfaces artificialisées en milieu urbain. Les capacités de monitoring des technologies spatiales apportent une solution pour évaluer l’évolution de ce risque et mener des actions de prévention.
Actuellement, plusieurs démonstrateurs sont en cours de montage avec plusieurs Métropoles : Montpellier, Toulouse, Nice, Strasbourg… ils concernent des domaines comme la smart-city, le suivi environnemental…