Signature d’un accord de coopération entre le CNES et CMA CGM dans le domaine de la mobilité en mer !
Cet accord s’est construit sur les bases de la réflexion menée par Connect by CNES sur les capacités du spatial au service d’une meilleure gestion de la mobilité maritime. CMA CGM, un des leaders mondiaux du transport et de la logistique, est directement concerné par ce sujet.
Sous l’égide du Cluster maritime Français, dont le CNES et CMA CGM sont membres, les deux acteurs ont rapidement compris l’intérêt d’une collaboration associant spatial et transport maritime. La convention s’articule autour de 5 thématiques :
- Le routage intelligent
- L’utilisation de l’hydrogène
- La digitalisation de la gestion portuaire
- L’amélioration de la logistique
Elle pose aussi un premier jalon dans la structuration de réponses applicatives pour la mobilité en mer, et dans la mise en place d’infrastructures dédiées.
Pour l’agence spatiale française, la création d’activités à partir de la donnée et des services satellitaires, au bénéfice de nos sociétés, est un enjeu primordial. Cet accord signé avec CMA CGM, l’un des leaders mondiaux dans le transport maritime, illustre parfaitement cette volonté d’exporter le spatial hors de ses murs, notamment dans le secteur de la mobilité, domaine prioritaire pour Connect by CNES avec l’environnement et la santé.
Philippe Baptiste, PDG du CNES
Nos actualités
Découvrez nos actions en podcast!
Aujourd'hui a lieu la journée mondiale de l'environnement. Il s’agit d…
Des solutions spatiales concrètes
La surveillance des activités de pêche illégales est très difficile…
Le spatial et l'innovation en réseau
Édition Auvergne Rhône Alpes, Grenoble
16 mai 2023 - 16h00…