Le logiciel DEBRISK fait partie des outils développés par le CNES qui sont mis à la disposition des industriels et des opérateurs du secteur spatial pour la certification vis-à-vis de la Loi sur les Opérations Spatiales. L’outil DEBRISK est destiné à réaliser les analyses de survivabilité des fragments issus des véhicules spatiaux lors de leur rentrée dans l’atmosphère.
Le logiciel DEBRISK permet le calcul de l’ablation des débris d’un véhicule spatial après sa destruction dans l’atmosphère. Il est basé sur une approche orientée objet dans laquelle l’objet spatial est représenté par un ensemble de géométries avec de possibles liens de type parent/enfant/composant. Chaque objet est défini par sa forme, ses dimensions, sa masse et son matériau. Le but de l’outil est de simuler les phénomènes aérothermodynamiques (échauffement, ablation, conduction, oxydation, …) affectant ces objets lors de leur rentrée atmosphérique afin de calculer les fragments survivants avec tous leurs paramètres caractéristiques. ELECTRA, un autre outil de la LOS du CNES, utilise cette liste et ces caractéristiques de fragments pour calculer la surface meurtrie associée.
Depuis la version 3.5, la diffusion n'est plus sujette à une demande préalable. Pour les versions antérieures (non accessibles depuis ce site), il est toujours possible de faire une demande (voir rubrique Contact ci-dessous).
DEBRISK
Thématique
Type de licence
Licence propriétaire gratuite
Langage de programmation
Java ≥ 1.8
Système d'exploitation
Windows, Linux (voir le Manuel Utilisateur pour plus de détails sur les configurations acceptées)
Documentation
Documents disponibles
Release Note (44.32 Ko) Guide d'utilisation satellite (4.06 Mo) Manuel d'utilisation (3.43 Mo)Une question à propos de DEBRISK ?
N’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes là pour vous aider.
Contact