Nouveau podcast sur les pionniers du NewSpace!
Quelles sont les applications rendues possibles par le NewSpace? Qui sont ses acteurs? Quels seront les services de demain?
Maison lunaire, surveillance de l’espace, agriculture de précision, détection de risques épidémiologiques... Découvrez "Focus sur les nouveaux acteurs", notre série inédite de podcast pour vous présenter les nouveaux usages et les pionniers du NewSpace en France.
# 1 - I-Sea, milieux aquatiques et littoraux
Découvrez en podcast comment I-Sea transforme les données d’observation de la Terre en cartographies sur les risques littoraux, la qualité de l’eau ou la biodiversité.
Pour Frédéric Adragna, conseiller développement économique chez Connect, le parcours d'I-Sea est remarquable. "L’entreprise a été créée par des chercheuses, qui se sont appropriées les solutions spatiales pour aboutir à un service commercialement rentable."
Une boucle vertueuse renforcée par l’accompagnement Connect by CNES. "Nous bénéficions d’un lien privilégié avec Connect by CNES sur tous les stades de développement du projet: R&D, incubation, innovation, portage du projet… Ça va jusqu’à la promotion et la mise en vitrine de nos solutions." Merci à Aurélie Dehouck, co-fondatrice d'I-Sea, d'avoir participé à ce podcast!
12/01/23
Abonnez-vous sur votre plateforme préférée : Deezer, Spotify, Apple Podcasts.
#2 - Infinite Orbits, services en orbite
L’orbite autour de la terre abrite énormément d’activités. Elle a donc besoin de services. Infinite Orbits intègre ce créneau avec ses "servicers", des unités spécifiques pour apporter assistance aux "clients" en orbite en matière de surveillance, inspection, déplacement vers d’autres orbites, réparation ou gestion de la fin de vie des engins…
Pour Adel Haddoud, fondateur d’Infinite Orbits, le CNES est notre trésor National. "Peu importe la question que l’on se pose, il y aura toujours quelqu’un au CNES pour y répondre. Au début cet accompagnement se déroulait de manière informelle, et puis il s’est structuré progressivement, en partie via Connect by CNES. On sent une accélération dans la manière dont le CNES travaille avec les startups."
Véronique de la Casa, notre responsable financement, est très enthousiaste sur les capacités de la jeune société. "Infinite Orbits est arrivée sur le marché au bon moment! Minimiser le nombre de lancements, diminuer les débris, prolonger la durée de vie des satellites… Les enjeux sont importants, à la fois environnementaux (pour l’espace) et économiques (pour les entreprises)."
26/01/23
Abonnez-vous sur votre plateforme préférée : Deezer, Spotify, Apple Podcasts.
#3 - SGEVT, Territoires
"Un usage intelligent des données spatiales, associé à l'intégration des contraintes réglementaires, peut aider les territoires à prendre les bonnes décisions dans différents domaines." C’est le créneau choisi par SGEVT pour développer leurs activités.
La société aide les territoires et les sociétés privées à évaluer leur contribution au développement durable en exploitant des données satellites. "Si on veut détecter des dépôts sauvages, il faut envoyer une armada de personnes. Le satellite permet de le faire automatiquement, et partout. Il permet aux décideurs de suivre l’application ou pas des politiques publiques dans des territoires très étendus avec des répétitivités incroyables."
Nancy Olivetto, gérante de la société, nous présente son activité et sa relation avec Connect by CNES. "Réseau, financement, apport technique important, accès aux images, notoriété… Connect by CNES nous facilite de nombreux canaux!"
Pour Hélène de Boissezon, notre spécialiste risques, la richesse de la SGEvT est sa "double compétence" information géographique et affaires juridiques. "Ils combinent données satellitaires et contraintes juridiques, fournissant des indicateurs parfaitement cohérence avec les obligations réglementaires des territoires. C’est un gros plus !"
09/02/23
Abonnez-vous sur votre plateforme préférée : Deezer, Spotify, Apple Podcasts.
#4 - bluepulse, Optimisation de Routage maritime
"Jusqu’à 20% de fioul en moins pour alimenter les conteneurs réfrigérés." C’est ce que promet BluePulse, société spécialisée dans l’optimisation de routage maritime. Pour y arriver, ils utilisent –entre autres– des données issues du spatial.
Luc Terral, co-fondateur de la société, nous présente leur service. "Nos solutions combinent l’intelligence artificielle et les donnés satellites pour optimiser le routage et économiser du carburant."
Dans cette aventure, ils ont commencé à travailler avec le CNES en 2021. "Connect by CNES nous a permis de démarrer en finançant les premières études. Ils nous ont aussi aiguillés vers les bonnes ressources du CNES, les bonnes images, et mis en relation avec les bonnes compétences internes pour nous aider à travailler ces données…"
Au-delà de l’aspect technique, BluePulse a également bénéficié d’un soutien business. "Nous avons été accompagnés dans le montage de programmes pilotes auprès d’armateurs, de ports…"
Pour Eric Brel, notre expert maritime, la société fait preuve d’une réactivité remarquable. "Le marché du transport maritime a pris une nouvelle ampleur suite à la crise COVID. Luc l’a vite compris, et a su voir dans le spatial tous les bons apports pour la gestion des "reefers". Il a fait preuve d’une grande agilité!"
23/02/23
Abonnez-vous sur votre plateforme préférée : Deezer, Spotify, Apple Podcasts.
---
BluePulse a été lauréat de notre opération #SpaceTour21, et a commercialisé un service grâce au prix remporté
#5 - Share my Space, Surveillance de débris
"Il y a aujourd’hui environ 1.000.000 d’objets dangereux pour les satellites, qui posent un problème fondamental pour le trafic spatial de demain. Notre ambition est d’avoir des instruments extrêmement sensibles pour les détecter et les suivre."
En effet, la société Share my Space, que nous vous présentons en podcast, est spécialisée dans le domaine de la surveillance et de la sécurisation des opérations dans l'espace. "On cartographie tous les objets qui passent dans le ciel, puis on calcule les trajectoires et on anticipe les rapprochements; afin de mieux mesurer les risques."
Accompagnée par Connect by CNES, la startup a bénéficié de différentes actions de soutien: accélération avec SpaceFounders, conseil technique, promotion... Au-delà, c’est l’expertise et le positionnement du CNES qui ont facilité son développement. "Le CNES fait partie des pionniers en Europe en matière de SSA (Space Situation Awareness). Il s’agit de la compréhension de l’environnement et du risque, mais aussi de la mise en place de services opérationnels pour les missions spatiales, qui permettent aujourd’hui à des entreprises comme la nôtre d’être crédibles sur le plan international."
09/03/23
Abonnez-vous sur votre plateforme préférée: Deezer, Spotify, Apple Podcasts.
#6 - Murmuration, tourisme durable
Murmuration utilise les données spatiales pour mesurer l’impact écologique du tourisme. Un exemple original d’application du NewSpace dans un domaine inattendu!
Cathy Sahuc, la cofondatrice nous présente leurs activités dans ce nouveau podcast. "On extrait des indicateurs sur l’air, l’eau, la biodiversité, l’urbanisation... à partir des données satellites, puis on y rajoute des indicateurs sur les activités humaines liées au tourisme. On fait des corrélations, et on fournit aux gestionnaires des outils d’aide à la décision pour les aider à mieux gérer leurs activités touristiques."
Bien entendu, Connect by CNES les accompagne sur cette aventure. "On a à peu près sollicité tous les guichets disponibles! Financement, promotion, expertise… c’est une aide précieuse pour nos activités. Cela nous crédibilise, c’est un soutien primordial."
L’Europe joue aussi un rôle central pour rendre tout cela est possible. "On accède aux données du programme Copernicus, ainsi qu’aux moyens techniques (cloud, infrastructures…) mis à disposition. Cet ensemble nous permet de construire des services aval, des usages."
Pour Jacques Beas-Garcia, notre référent données "L’usage de la donnée regorge d’un potentiel incroyable, et Murmuration a su en trouver un usage qu’on n’avait pas encore identifié comme faisable ou à fort potentiel économique. C’est très intéressant."
23/03/23
Abonnez-vous sur votre plateforme préférée: Deezer, Spotify, Apple Podcasts.
Une version grand public de leur application est également disponible: Flockeo. Elle vous permet de choisir votre destination vacances en fonction de paramètres environnementaux. A bon entendeur...
#7 - Prométhée, Télé-Epidémiologie
Prométhée est l’un des rares acteurs du NewSpace à développer des services pour la santé à partir de l’imagerie spatiale.
Xiao Min Nguyen, cofondateur et CEO nous en parle. "Nous exploitons notre propre infrastructure spatiale de nanosats et développons des applications dans différents domaines, dont la télé-épidémiologie. Notre objectif est de démontrer la corrélation entre les données issues des problèmes de santé et l’évolution des territoires, pour anticiper des problématiques et mettre en place des actions préventives."
Le secteur de la santé est arrivé chez Prométhée au travers d’une réunion avec Connect by CNES. "Nous sommes un bébé CNES! Avant même la création de la boite il y a des membres de l'équipe Connect qui ont cru en notre projet et nous ont soutenus sur différents tableaux. Financier, avec le Space Ticket. Technique, avec l’accès aux équipes d'expertise pour être formés aux outils et pour affiner nos projets."
En plus de ça, Prométhée participe régulièrement à nos côtés à des événements majeurs. "IAC, EuroMaritime, Expo Santé… de manière très concrète nous avons eu l’opportunité d’être invités et d’intervenir lors de ces événements. Pour mettre en avant notre collaboration, faire la promotion de nos solutions, mais aussi pour approcher des investisseurs."
Pour Romain Charles, référent santé Connect by CNES, "L’approche M2M de Prométhée est remarquable: ils vont chercher la donnée brute avec leurs constellations pour y développer tous les services qui vont ensuite amener la donnée valorisée vers le client final."
06/04/23
Abonnez-vous sur votre plateforme préférée: Deezer, Spotify, Apple Podcasts.
#8 - Spartan Space - Habitat Lunaire
Plus de 50 ans après Apollo, on retourne sur la lune… et cette fois-ci on envisage de s’y installer.
Spartan Space, startup française pionnière dans ce créneau, travaille à un habitat lunaire "partagé" qui nous permettra d’y résider durablement. Échanges avec Peter Weiss, président et fondateur.
"Une des approches du NewSpace est d’envisager cet habitat comme un Habitat As A Service. Il ne s’agit pas de le vendre, mais de le proposer comme une sorte de "Airbnb" sur la Lune. Dans ce cadre, l’appui des experts du CNES au niveau du concept est essentiel, car il faut que cela réponde à de vrais besoins."
Si la startup travaille à l’habitat lunaire, leur volonté est de pouvoir transposer leurs innovations sur terre. "Purification de l’air, gestion de l’énergie, recyclage de l’eau… nous développons des briques technologiques nécessaires à la vie sur la Lune, mais notre objectif est de pouvoir les exploiter également sur terre ou sur les fonds marins."
Dans ce cadre, Peter Weiss salue l’accompagnement du CNES. "Nous n’envisageons pas d’inventer la roue en permanence, mais plutôt de travailler en partenariat pour approfondir les solutions qui existent. Dans ce cadre le CNES nous apporte énormément, aussi bien en matière d’expertise technique qu'au niveau des concepts."
Pascal Bultel, notre expert en économie lunaire, est très enthousiaste à leur égard. "Il s’agit d’une startup française remarquable car pionnière! Ils ont commencé à travailler sur leur habitat avant tout le monde, à un moment où personne n’y croyait. Du coup, ils ont été prêts au bon moment. Aujourd’hui, il est clair que le contexte général leur donne raison."
20/04/23
Abonnez-vous sur votre plateforme préférée: Deezer, Spotify, Apple Podcasts.
#9 - Kermap, Agriculture
Dans ce dernier épisode nous allons découvrir les activités de Kermap, entreprise spécialisée dans l’agriculture de précision qui utilise l’imagerie satellitaire.
«Nous fournissons aux professionnel du monde agricole des informations stratégiques basées sur des images satellites et aéroportées. Notre force repose sur notre capacité à analyser de manière massive ces informations: tous les mois des milliers de données satellites sont traitées par nos systèmes.»
En effet, il existe en Europe des milliers de parcelles agricoles qu'il est difficile de traiter individuellement. «Notre produit Nimbo permet de parcourir le monde à partir de données actualisées tous les mois. Nos modèles de deep learning nous permettent de reconnaître les parcelles de manière très rapide et autonome, ce à quoi nous ajoutons des services spécifiques pour l’agriculture.»
Côté accompagnement, Kermap est soutenue par nos équipes depuis ses débuts. «On a été créés suite au hackathon du CNES ActInSpace. Ensuite, les équipes Connect nous ont soutenus en continu: mises en relation, financement, accompagnement technique, soutien pour réaliser un POC, promotion… Maintenant on vise l’international, et on attend de l’équipe Connect qu'elle continue à nos côtés. Pour nous ce sont de superbes opportunités!»
11/05/23
Abonnez-vous sur votre plateforme préférée : Deezer, Spotify, Apple Podcasts.
Nos actualités
Le RdV national du NewSpace
Rejoignez-nous à la 2e édition Assises du NewSpace pour deux jours de…
NewSpace & politiques publiques
Une journée dédiée aux apports du NewSpace pour les collectivités…
Une année de plus, le spatial à l’honneur
C’est devenu une véritable institution! Notre désormais…