Tourbillon de partenariats!
Depuis plusieurs années, Connect by CNES structure sa stratégie maritime en s’appuyant sur les acteurs étatiques majeurs du secteur, et nous avons profité de notre participation à l’IAC pour signer une convention tripartite avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Pôle Mer Méditerranée, sous l’égide du Secrétariat Général de la Mer.
Cette signature est le fruit d’une longue et étroite collaboration entre les différentes parties, et va nous permettre d’aller plus loin dans l‘accompagnement des acteurs du secteur maritime, qui vont voir l’accès à des marchés dans ce domaine facilité.
Une approche gagnant-gagnant qui place le spatial au centre d’une équation relation vertueuse, répondant ainsi à nos objectifs de valorisation des données et capacités satellitaires au bénéfice de services sur Terre et surtout en Mer.
Dans le cadre de la session "Spatial et maritime" que nous avons organisée à l'IAC2022, les bonnes nouvelles ont eu le vent en poupe!
Témoignages
Secrétariat Général de la MER
Grâce aux données satellitaires, nous arrivons à mieux détecter et suivre les navires polluants. Ce qui a permis de les verbaliser systématiquement, entrainant une diminution drastique de la pollution.
Le mouvement est en marche. On est au milieu du chemin, il y a eu de beaux succès par le passé et des projets très prometteurs se dessinent pour le futur. Continuons d’avancer !
Xavier GRISON
CNES
Le maritime et le spatial, c’est une longue histoire. Le spatial permet d’apporter au maritime le routage intelligent et décarboné, la surveillance de l’environnement, des outils da lutte contre le changement climatique ou des capacités pour détecter des activités illégales en mer.
On a structuré notre action de soutien vers ce domaine avec Connect by CNES, et nous sommes très heureux d’approfondir ce travail avec les pôles. Merci beaucoup pour cette collaboration.
Jean-Marc ASTORG
Pôle Mer Bretagne Atlantique
Pour nous le spatial c'est une évidence, le maritime a besoin de garder un lien permanent avec la partie continentale. Les interactions entre ces deux mondes sont constantes, et je pense que ça ne fait que commencer, notamment avec les capacités offertes par le NewSpace. Les pôles mer ont le souhait de mettre leur réseau au service du développement de technos et solutions spatiales pour le maritime.
Philippe MONBET
Pôle Mer Méditerranée
Cela fait des années que nous travaillons ensemble, nous sommes ravis que cette convention soit actée aujourd’hui parce que cela scelle notre collaboration et consolide notre partenariat. Bon vent aux futurs projets communs !
Christophe AVELLAN
Soutenir des synergies
Renforcer les collaborations entre startups et grands groupes
Grâce au travail spécifique mené par nos experts thématiques sur les besoins que portent les utilisateurs de l’Océan, les relations entre les industriels du maritime et du spatial continuent d'évoluer et se précisent au travers de partenariats concrets.
Preuve de ce travail, sous égide du CNES et grâce à Connect by CNES, la startup Prométhée et Naval Group ont signé un partenariat à l’IAC. Cette convention illustre les capacités de mise en relation et de soutien au développement des entreprises de Connect by CNES.
Emparé de la question, Xavier Grison, du Secrétariat Général de la Mer, est intervenu pour exprimer les besoins et les envies de spatial qu’expérimente le secteur le maritime.
Exposer le savoir-faire des acteurs du spatial
CMA CGM expérimente autour du smart routing et d’autres acteurs intègrent progressivement la composante environnementale dans leurs activités. L’engouement affiché ouvre des perspectives pour de nombreuses autres startups.
Et justement! Pour mettre en valeur le dynamisme de ces jeunes acteurs, nous avons également invité un pool de startups et autres acteurs à présenter leurs activités maritime/spatial : D-Ice, E-odyn, I-Sea… Parmi de nombreux autres (Accri, CLS, Mercator Océan, Géomatys…)
Le rôle central de l’Europe
L’adage sonne comme une évidence, le maritime s’affranchit des frontières physiques… et aussi économiques. Ainsi, le spatial est créateur de nouveaux ponts entre science et compétitivité, startups et grands groupes…
C’est pourquoi Connect by CNES travaille étroitement avec l’ESA pour construire une approche européenne dans le développement et la mise en place de solutions issues du spatial sur des domaines comme le maritime.
Les besoins recueillis en France et en Europe consolident l’émergence de nouvelles infrastructures, et notamment les futures constellations de télécommunications et d’observation de la terre qui ouvriront de nouvelles performances dans le champs des possibles pour nos industriels.
Isabelle Duvaux-Bechon, Cheffe du Bureau de la Stratégie et du Développement à l’ESA
Un bilan prometteur
Au final, cette journée nous aura laissé des partenariats et des actions concrètes, de nombreuses perspectives, beaucoup de satisfactions générales et une ferme conviction: ces deux mondes ont encore beaucoup de mers à sillonner ensemble.
Nos actualités
Le RdV national du NewSpace
Rejoignez-nous à la 2e édition Assises du NewSpace pour deux jours de…
Les acteurs européens du spatial ensemble pour soutenir les startups!
L'Agence spatiale italienne …
C'est officiel! Connect by CNES rejoint la French Tech Toulouse!
Le saviez-vous? Connect by CNES a été…