Nouveau challenge R&T - Fonctionnalisation des surfaces

Nouveau challenge R&T - Surfaces

Actualité -

Un nouveau challenge R&T pour les systèmes orbitaux CNES vient d’être publié! Il récompensera les projets innovants sur le thème "Fonctionnalisation des surfaces".

Fonctionnalisation des surfaces

La fonctionnalisation de surfaces fait aujourd’hui l’objet de nombreux développements novateurs dans des domaines techniques et industriels très variés.

L’objectif de ce challenge est d’en explorer les potentialités pour le domaine spatial, de susciter l’émergence de nouvelles idées et d’identifier de nouveaux partenaires sur ce sujet.

Un challenge ouvert à tous

Le challenge s’adresse à toutes les typologies d’acteurs: laboratoire de recherche ou entreprise y compris celles de taille petite ou moyenne (PME, startup, …), et se structure en trois étapes principales :

  1. Vous proposez votre candidature jusqu’au 13 juillet 2023
  2. Si vous êtes sélectionné par le jury, vous participez au (désormais traditionnel !) Pitch Day, qui aura lieu le 18 septembre. Vous pourrez ainsi présenter votre projet devant le comité d’attribution, composé d’experts CNES et de partenaires
  3. Les lauréats seront désignés en séance, et repartiront avec un contrat signé sur le champ et pouvant aller jusqu’à 100K€ pour les meilleures innovations!

Candidatez jusqu'au 13.07!

 
Challenge R&T Surfaces

La surface, un "lieu" stratégique

Considéré dans toute son extension, le terme de "surface" peut désigner toutes les interfaces entre deux phases: solide-vide, solide-liquide, solide-gaz, liquide-gaz.

Plus globalement, la surface est un lieu stratégique où se rencontrent un objet et son environnement mécanique, chimique, biologique, électromagnétique…

La fonctionnalisation... ou adaptation

La fonctionnalisation de surface est la modification et l'adaptation des propriétés physico-chimiques d'un matériau via sa surface. Elle a pour but d’apporter des propriétés spécifiques à tout type de substrat par exemple en améliorant les performances d’une surface ou en lui conférant de nouvelles fonctionnalités.

Cette fonctionnalisation peut être mise en œuvre dans le cadre des applications spatiales pour développer les thématiques suivantes (liste non exhaustive) :

  • Radiofréquence : Fonctionnalisation de la surface ayant une capacité à modifier/optimiser la propagation d’un champ électromagnétique l'éclairant où le traversant.
  • Optique : propriétés thermo-optiques, filtrages optiques sélectifs,
  • Électrique : antistatique, écoulement de charges (ESD), lien électrique sur pièces mécaniques
  • Thermique : propriétés thermo-optiques adaptative, endurance en environnement
  • Chimique : contamination, surfaces antibactériennes, surfaces superhydrophobes, surfaces oleophobes pour la gestion des lubrifiants, modification de la réactivité des surfaces, couches barrières
  • Mécanique / tribologique : frottement en environnement extrême, endurance, durcissement de surfaces, adhérence
  • Surface active : intégration dans des capteurs pour caractériser les environnements (pression, contamination, gaz, efforts mécaniques, etc.)

Vous avez des projets dans ces domaines, ou autour d'autres thématiques relatives aux surfaces?

Proposez-les jusqu'au 13.07!

Nos actualités

Catalogue plateformes de recherche

Nouveau service en ligne
Les acteurs de la recherche partagent leurs ressources avec les acteurs de l…

Lire l'article
Lauréat AAP1 Campus Applications PNeo

Le spatial pour lutter contre les décharges illégales
Félicitations à Disaitek, lauréat du 1er appel à…

Lire l'article
Ocean Space Forum 2024

Succès pour le 2e Ocean Space Forum!
Face à l’urgence d’agir pour préserver nos mers et océans, l…

Lire l'article

Toutes nos actualités