Pour l'Amour du Risque!
Connect by CNES participe aux Rencontres AMRAE (Association Pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise) pour présenter la contribution du spatial dans la gestion des risques et des catastrophes.
Les acteurs des risques et des assurances (assureurs, réassureurs, risk managers…) sont de très grands utilisateurs (avérés et potentiels) de solutions spatiales innovantes.
Face à la recrudescence des crises et catastrophes, les professionnels du secteur remplacent progressivement les modèles statistiques "rétroviseurs" par de données plus prédictives. Données dont le spatial est un important fournisseur.
Afin de partager ce message, et d’expliquer concrètement comment le spatial contribue à une meilleure compréhension, prédiction et gestion des risques/catastrophes, nous contribuons à AMRAE avec un programme de conférences, pitchs d'entreprises et un stand animé en permanence l’équipe par l’équipe Connect by CNES.
Programme
Mercredi 7 février
- Assemblée plénière"Intelligence artificielle, technologies quantiques, espace : le monde en lutte pour leur contrôle et leur gouvernance"
Intervention de Philippe Baptiste, Président du CNES
Jeudi 8 février
- Atelier "Comment le spatial peut aider à l’estimation de risques?"
Animé par Raquel Rodriguez-Suquet (Spécialiste Applications Observation de la Terre - CNES) - Agora "Les space data pour la prévention et la gestion des risques: des services opérationnels"
Panorama des services utilisant des données spatiales avec de nombreux exemples concrets et la présentation de solutions par plusieurs sociétés.
Intervenants: Hugo Gonzalez de l’équipe Newspace, et les sociétés Kayrros, Quant Cube, BWI et Prométhée - Agora "L’imagerie satellitaire et les incendies de forêt"
Les images satellitaires constituent une donnée précieuse pour la surveillance des incendies et l’évaluation des dommages. Le CNES et en particulier les équipes de son laboratoire d’observation de la terre sont à la manœuvre pour favoriser l’émergence de nouvelles solutions dans ce domaine. Le projet ALEOFEU, porté par le Space Climate Observatory, sera présenté et illustré (modèles de définition de l’aléa et d’évaluation de l’état hydrique de la végétation), sur la base d’indicateurs opérationnels de sécheresse et d’indices de dangers issus de données satellitaires d’observation de la terre.
Intervenants: Raquel Rodriguez Suquet Spécialiste Applications Observation de la Terre (CNES) et Michel Benet CEO de Diginove et Vice-président du pôle Safe
En réunissant chaque année environ 3500 des principaux acteurs de la gestion des risques, les Rencontres AMRAE de Deauville offrent au CNES, en particulier dans le cadre de Connect by Cnes, et aux entreprises de son écosystème, une opportunité unique pour se donner de la visibilité.
RENCONTRES AMRAE 2024 - 7-9 février, Deauville
Nos actualités
© GettyImages
Libérez votre potentiel marché aux US!
Vous visez le marché spatial américain? Rejoignez…
2025, année de la Mer
Le CNES, la Métropole de Nice Côte d’Azur et le Centre de Découverte Mer et Montagne…
Le spatial au cœur de l’innovation territoriale
Le spatial est devenu un outil incontournable pour…