RF-COMLINK
L’outil pour calculer les bilans de liaisons satelliteL’application RF-COMLINK permet de calculer le bilan d’une liaison de télécommunication d’un satellite avec une station sol, composée d’un émetteur, de l’atmosphère traversée par le signal et d’un récepteur.
A travers une IHM dédiée, l’application RF-COMLINK permet de saisir :
- les paramètres système de la liaison (montante, descendante, fréquence, modulation, rythme binaire, taux d’erreur de bit requis, …),
- les paramètres de l’émetteur (puissance, gain d’antenne ou diagramme de rayonnement et direction récepteur éventuellement variable, …),
- les paramètres de la propagation (distance émetteur-récepteur ou fichier d’évolution de cette distance et des visibilités des stations sol, conditions atmosphériques, …),
- les paramètres du récepteur (facteur de mérite, gain d’antenne ou diagramme de rayonnement et direction émetteur éventuellement variable, température système,…).
Un mode de simulation avec des fichiers d’entrée au format CIC donnant les éléments géométriques de la liaison en fonction du temps (distance émetteur/récepteur, visibilités station, élévation satellite, angle de visée en repère antenne, …) et qui peuvent être fournis par les applications SIMU-CIC et IDM-CIC, permet de simuler ce bilan en fonction du temps et de simuler le remplissage/vidage de la mémoire bord.
Tous les paramètres manipulés et les calculs effectués sont présentés à travers des bulles associées à chaque paramètre saisi ou calculé, contenant leur définition précise.
L’application fournit un calcul de la puissance RF reçue, du rapport signal à bruit et de sa comparaison avec le rapport signal à bruit requis pour une liaison respectant le taux d’erreur de bit requis. Lorsque des fichiers d’évolution temporelle (distance, élévation, direction d’antenne, …) sont fournis, une simulation permet de générer des fichiers texte au standard CIC décrivant l’évolution temporelle des résultats (puissance reçue, rapport signal à bruit, …) et pouvant être lu par les applications associées (CIC-CCSDS reader, …).
L’application fournit également des informations sur la conformité des caractéristiques de la liaison avec les standards ECSS pour l’ingénierie spatiale des liaisons radio-numériques.
Lorsque les profils temporels des débits de données mission générés par le satellite sont fournis, une simulation tenant compte de la visibilité des stations sol permet de générer les profils de taux d’occupation mémoire.
RF-COMLINK
Thématique
Type de licence
Licence propriétaire gratuite
Langage de programmation
C#
Système d'exploitation
Windows
Une question à propos de RF-COMLINK ?
N’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes là pour vous aider.
Contact