Le spatial au cœur de l’innovation territoriale
Échanges, effervescence, informations, innovation, débat, projections, dynamisme… la sémantique que nous laisse le Salon des Maires est riche, à l’image des trois jours qu’a duré l’événement.
Nous y sommes allés pour présenter la forte plus-value du spatial face aux principaux enjeux territoriaux dans plusieurs domaines stratégiques: hydrologie, gestion des crises et des risques, climat, pollution de l’air, trame noire, urbanisme…
En effet, aujourd’hui le spatial est source de nombreuses solutions opérationnelles, portées par des acteurs industriels innovants, et utilisées par des collectivités pionnières. Nous avons partagé ce message largement aux côtés de nos…
Partenaires territoriaux
Nous sommes très reconnaissants d’avoir accueilli plusieurs témoignages de nos partenaires régionaux: Région Sud, Hauts de France, Métropole de Nice…
- Ils sont venus détailler les usages du spatial dans leurs territoires respectifs,
- Ils nous ont rappelé à quel point le spatial est devenu une brique incontournable dans la construction de politiques publiques innovantes et audacieuses,
- Ils ont exprimé les fortes attentes des collectivités en solutions performantes face aux grands enjeux contemporains,
- Ils ont ratifié leur confiance vis-à-vis des outils générés par le spatial.
Partenaires institutionnels
Nos partenaires publics ont également contribué à la diffusion de ces messages. Le Ministère de la Transition Écologique nous a livré deux présentations :
- Le volet Hydro de France 2030, qui génère des services à très haute valeur ajoutée pour les collectivités et très pertinents, car ils ont été co-construits avec les acteurs publics, donc cohérents avec leurs besoins.
- Le Plan d’Applications Satellitaires, qui vise à favoriser l'appropriation des applications satellitaires par l’administration, avec de nombreux exemples de ces "success stories".
- Notre partenaire SCO a été à l’origine de 2 tables rondes autour des capacités du spatial pour la gestion de l’eau et les feux de forêt.
- L’IGN est intervenu aux côtés du CNES pour présenter les nouvelles possibilités de mutualisation d’images mises en place par ces deux organismes, dans une logique d’efficience et de réduction de coûts.
- Numerisat et le centre CESARS ont présenté les apports des satcoms au bénéfice de la santé, au travers de Colibri Santé, un projet de télémédecine qui vise à favoriser l'accès aux soins dans les déserts médicaux.
Partenaires industriels
Pas moins de 12 présentations d’entreprises et partenaires sur les apports du spatial pour les acteurs territoriaux ont eu lieu au sein de notre stand.
2 sessions de pitchs portées par 7 entreprises du spatial ont permis de présenter une gamme complète de solutions innovantes dans l’arène de l’innovation.
Ces entreprises nous ont également rejoints sur le « village » pendant les trois jours du salon. Excellentes ambassadrices des capacités du spatial, elles ont dialogué avec des dizaines de visiteurs, et contribué ainsi fortement à ancrer nos activités du point de vue opérationnel.
Quelques messages forts
Le bilan de ces trois jours a été très riche. Il nous a permis de ratifier le constat que nos activités...
- Intéressent les collectivités
- Apportent de la valeur aux acteurs territoriaux
- Contribuent à mettre notre écosystème d’entreprises en valeur
- Ouvrent de nouvelles opportunités pour l’ensemble des parties prenantes
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette belle aventure collective, restons mobilisés ensemble pour approcher le spatial de nos territoires et des citoyens!
Merci!
Nos actualités
© GettyImages
Libérez votre potentiel marché aux US!
Vous visez le marché spatial américain? Rejoignez…
2025, année de la Mer
Le CNES, la Métropole de Nice Côte d’Azur et le Centre de Découverte Mer et Montagne…
Le spatial au cœur de l’innovation territoriale
Le spatial est devenu un outil incontournable pour…