Faciliter l'estimation des coûts d'ingénierie
L’édition 2024 de la Space Cost Engineering Conference (SCEC) arrive sur Toulouse! Elle vise à faciliter les estimations des coûts d’ingénierie des projets spatiaux, devenus de plus en plus complexes, notamment du fait de la transition NewSpace.
Organisée par le CNES en partenariat avec l’ESA, la conférence réunira des communautés d’experts européens, et souhaite s’ouvrir également aux entreprises et autres acteurs du spatial, notamment ceux proposant des services en orbite.
Elle vous offre une excellente opportunité pour mieux comprendre les logiques d’estimation des coûts d’ingénierie, exprimer vos besoins, proposer des recommandations, réseauter avec l’écosystème…
SCEC 2024
3 octobre toute la journée & 4 octobre au matin
Hôtel Mercure Compans Caffarelli, Toulouse - Conférence en anglais
Une complexité d’estimation croissante
Depuis plusieurs années, l’ingénierie des coûts dans le domaine du spatial est fortement challengée par des nouvelles pratiques, notamment induites par le NewSpace: passage de la fabrication de prototypes à la production en masse, lancement de satellites en grand nombre, modèle économique basé plutôt sur la vente de services que de systèmes…
Ces changements de paradigme sont à prendre en compte dans les estimations de coûts, qui deviennent plus complexes.
Objectifs de la conférence
Dans ce contexte de complexité croissante, la rencontre a pour but de faciliter les estimations futures auprès de la communauté de l'ingénierie des coûts. Elle vise particulièrement à :
- faciliter l'échange de bonnes pratiques, méthodes, tendances et retours d’expérience au sein de la communauté, en donnant l'opportunité aux participants de démontrer et de partager leur travail,
- accroître la visibilité de l’ingénierie des coûts des projets dans le domaine spatial (notamment estimations avant-projets) au niveau Européen dans les milieux étatiques et industriels.
La conférence alternera présentations en salle plénière et moments d’échanges en salle de pause. Les lauréates du Challenge Student Poster présenteront les méthodes et leur outil appliqué à un projet à titre d’exemple.
Thèmes abordés
- Analyse et modélisation des coûts
- Design to cost
- Analyse de la faisabilité financière (budget, RH, moyens techniques, …)
- Évaluation de la plus-value
- Acquisition et stockage de données techniques et de coûts
- Tendances d'évolution des coûts, notamment en période inflationniste
- Impact et enseignements tirés des approches du NewSpace
- Réduction des coûts vs prise de risque
- Ingénierie des coûts dans les études de faisabilité, les études de concept et le déroulement des projets.
Public cible
- Professionnels de l'ingénierie et de l'analyse des coûts dans le domaine spatial au sens large: industrie spatiale, agences spatiales, instituts et universités, fournisseurs de services spatiaux.
- Fournisseurs de services et d'outils d'estimation des coûts.
- Chercheurs dans le domaine de la modélisation des coûts, de l'exploration des données, des statistiques, etc.
- Ingénieurs système, contrôleurs de projet, responsables des achats, responsables d'études, cadres dirigeants et chefs de projet intervenant sur l'estimation des coûts et les métiers liés aux coûts.
Bien que la conférence soit axée sur l'espace, les concepts et les outils d'estimation des coûts présentés peuvent s'appliquer à toutes les grandes entreprises basées sur des projets, telles que l'aéronautique et l'industrie automobile.
Les participants issus de domaines autres que l'espace sont donc également encouragés à nous rejoindre.
Tous les événements
Le 23 jan 2025
OFF UNOC - Mercator Ocean International
Développement de systèmes complexes de simulation de l’océan
Lors de cette conférence seront abordés les sujets suivants:
Histoire de l'océanographie opérationnelle françaiseLe programme Européen Copernicus et le…