Nouvelle charte en Haute-Garonne
Le 14 septembre 2022 nous avons participé à la signature de la charte départementale de lutte contre la cabanisation et autres infractions à l’urbanisme en Haute-Garonne.
La plateforme internet LUCCA mise en place par la DDT31 pour accompagner les élus confrontés à cette problématique, intègre notamment des méthodes de détections d'objets basées sur l'imagerie satellite Pléiades développées au CNES. Ces activités, conduites dans le cadre de la convention CNES-DDT31 signée en 2021, nous permettent de contribuer ainsi aux solutions opérationnelles de la DDT31 répondant à des problématiques territoriales bien concrètes.
Un cas de figure exemplaire
Cet outil LUCCA conçu par la DDT31 est destiné à faciliter la tâches des Maires de Haute-Garonne en leur donnant des outils d’identification de constructions illégales mais aussi des procédures administratives, judiciaires et policières à suivre pour adresser les contrevenants. L’apport du CNES dans cette plateforme répond à la phase d’identification.
Nous avons à faire à un cas de figure exemplaire ou l’apport des applications du spatial est intégré dans un outil "métier" plus général et qui, grâce à la Charte que nous avons signée, à vocation à fédérer les acteurs institutionnels impliqués et diffuser l’utilisation de la plateforme dans tout le Département.
M. le Prefet a remercié le CNES pour sa contribution à plusieurs reprises. Le directeur de la DDT31 a également vivement remercié le CNES pour la collaboration fructueuse autour de cette thématique et a évoqué d’autres thématiques dont l’irrigation sur lesquelles il souhaiterait avoir notre concours. Une étroite collaboration se dessine devant nous!
Nos actualités
Participez aux Challenges Copernicus!
Vous êtes une startup, une PME ou une ETI et vous développez des…
Le spatial et l'innovation en réseau
Édition Auvergne Rhône Alpes, Grenoble
16 mai 2023 - 16h00…
L'innovation ultramarine en réseau!
Quels sont les apports du spatial et son potentiel d’innovation face…