Réactivité record
En seulement quelques heures, Pléiades fournit des images des zones touchées
Dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 octobre 2020, les Alpes-Maritimes ont été durement touchées par la tempête Alex. Elle a eu pour conséquence des crues éclairs dans les vallées de la Vésubie et de la Roya, et a causé d’innombrables dégâts.
Dès le 3 octobre, la protection civile française a activé Copernicus Emergency Management Service "Rapid Mapping" et le CNES a immédiatement programmé les satellites Pléiades (capables de fournir des photographies en très haute résolution dans un temps record) pour imager ces deux vallées pendant a minima 8 jours.
En seulement quelques heures, les premières images ont été livrées aux acteurs institutionnels. À la demande du CNES, le SERTIT a également réalisé des cartes thématiques en urgence. Toutes ces informations contribuent à l’analyse des dynamiques des crues en temps quasi-réel, et constituent un outil d’aide à la décision important pour la gestion de la crise.
Accès aux images Pléiades
Pour rappel, il existe un portail dédié à l’accès aux images Pléiades, DINAMIS avec un Catalogue d'images et une application permettant de demander des images qui ne seraient pas au Catalogue. Dans le cas présent, de nouvelles images sur les Alpes Maritimes seront rapidement versées au Catalogue les premières images acquises.
- Plus d’informations : isis-pleiades@cnes.fr
Exemple d'images Pléiades de la zone
Nos actualités
Découvrez nos actions en podcast!
Aujourd'hui a lieu la journée mondiale de l'environnement. Il s’agit d…
Des solutions spatiales concrètes
La surveillance des activités de pêche illégales est très difficile…
Le spatial et l'innovation en réseau
Édition Auvergne Rhône Alpes, Grenoble
16 mai 2023 - 16h00…