Cap' ou pas cap' ?
En ce mois de juin les deux ESA BICs France ont franchi le cap des 100 incubés. Ce sont autant de jeunes pousses du spatial qui bénéficient d’un accompagnement spécifique et de financements ciblés pour soutenir leur développement.
Ce dispositif d’incubation de l’ESA est renforcé et complété par le programme Connect by CNES, qui offre des services d’accompagnement aux entreprises, assurant ainsi une offre globale et solide pour les acteurs du spatial.
De plus en plus, le travail partenarial, en cohérence et en réseau des différents acteurs de l’accompagnement en France contribue à faire émerger et perdurer des entreprises innovantes utilisant des données spatiales dans tous les secteurs d’activité.
Le réseau d'incubateurs de l'ESA
Les ESA BICs sont des incubateurs ou des réseaux d’incubateurs soutenus par l’Agence Spatiale Européeenne (ESA) visant à soutenir les entreprises du spatial au sens large ; celles travaillant dans les infrastructures (notamment celles du Newspace), celles spécialisées dans l’utilisation de données spatiales ou celles bénéficiant de transferts de technologies du spatial vers le non spatial.
Ce réseau, de dimension européenne, bénéficie d’un financement du CNES et compte deux incubateurs en France :
- L’ESA BIC Nord France (coordonné depuis Brest par Ouest BIC Technopoles)
- L’ESA BIC Sud France (coordonné depuis Toulouse par Aerospace Valley)
Incubation, financement, promotion
L’offre proposée par les ESA BIC inclut principalement une incubation de 12 à 24 mois, des financements dédiés allant jusqu’à 100.000€ et toute une série d’actions de promotion et soutien pendant l’incubation.
a L'origine, ESA SPACE SOLUTIONS
ESA Space Solutions est le point de départ de grandes idées commerciales impliquant l'espace dans tous les domaines de la société et de l'économie.
Sa mission est de soutenir les entrepreneurs en Europe dans le développement d'activités commerciales utilisant les applications satellitaires et les technologies spatiales pour améliorer la vie quotidienne. Le programme est conçu pour offrir de multiples points d'entrée tels que les ESA BICs (Centres d'incubation), les ESA Brokers (gérant la partie transfert de technologie de l'ESA) et le programme ESA Business Applications.
Un accompagnement cohérent et en réseau
Si l’émergence d’un nouveau tissu industriel fort dans le domaine du spatial s’affirme en France, c’est grâce à tous ces dispositifs ; mais aussi à leur complémentarité et à la capacité des acteurs à travailler de manière coordonnée, en mode partenarial.
C’est au travers d’événements mutualisés, de dispositifs complémentaires, d’une logique d’optimisation … que ces acteurs peuvent offrir un vrai cadre aux entreprises qui souhaitent se lancer et prospérer dans le domaine du spatial, trouvant réponse à leurs besoins tout au long de leur parcours, en amont mais aussi en aval.
Des interactions en augmentation
Les incubateurs ESA BIC Nord France et ESA BIC Sud France adhèrent fortement à cette démarche, et interagissent régulièrement pour proposer un meilleur service à leurs incubés.
Il nous semble évident de permettre aux incubés de se rencontrer, en proposant des évènements/workshops qui bénéficieront à tous. Régulièrement nous animons une journée de rencontre et d’infos dans l’une des villes de notre réseau (Montpellier, Bordeaux, Toulouse, Nice…). Depuis l’an dernier nous commençons également à organiser des rencontres Sud/Nord, comme en Juin 2019 au Salon du Bourget.
Maxime ELHAIK, manager de l’ESA BIC Sud France
Ces moments sont importants pour les entreprises, mais aussi pour nous, car ils nous aident à mieux nous connaître, donc à mieux travailler ensemble !
Véronique de la Casa, experte en financement Connect by CNES
Des retombées positives pour tous les secteurs de l’économie
Ces efforts communs et la cohérence d’une offre globale et efficace portent leurs fruits et se font sentir dans tous les secteurs d’activités : le maritime, l’agriculture, la sécurité, l’éducation, la gestion de l’eau, des territoires, les assurances, la logistique, la construction, le tourisme… et des dizaines d’autres domaines de l’économie courante.
Les solutions qui utilisent des données ou technos spatiales se retrouvent parfois dans la vie de tous les jours. Elles ne sont pas uniquement réservées aux entreprises « Deeptech », et deviennent de plus en plus accessibles aux entrepreneurs, notamment grâce aux programmes européens Copernicus et Galileo (…) et aux bibliothèques de brevets de l’ESA et du CNES
Alexia FREIGNEAUX, manager de l’ESA BIC Nord France
Quelques chiffres clés
ESA BIC Nord France*
- Démarrage 2018
- 27 incubés
- 100% de start-ups encore en activité en 2020
ESA BIC Sud France*
- Démarrage 2013
- 92 incubés
- 91% de start-ups encore en activité en 2020
- 663 emplois cumulés en 2019
- 28 M€ CA cumulés en 2019ESA BIC Sud France
La série des centaines
Depuis le démarrage du programme d’incubation en France, les deux ESA BICs ont déjà accompagné plus d’une centaine de start-ups, et l’engouement se poursuit.
De son côté, Connect by CNES a apporté son soutien à 98 entreprises de toutes tailles entre 2018 et 2019, et la demande ne cesse d’augmenter.
* Données au 01/07/20
Nos actualités
Une dynamique formidable
2022 a été une année d’impulsion pour le spatial français et son écosystème…
SpaceFounders investit dans 2 de ses pépites
Soutenir une entreprise c’est aussi s’impliquer dans sa…
Rejoignez l'accélérateur!
Startups du spatial… Vous cherchez à lever des fonds ? A mettre en œuvre votre…