Accélérateur SpaceFounders
Journal de bord de la 2e promo
Les 10 dirigeants Space Tech sélectionnés pour le "cru 2022" de SpaceFounders, notre programme d’accélération partenaire, ont démarré le programme intensif de conférences, rencontres, master classes, networking et ateliers de travail pour accélérer leurs projets. Le bootcamp de 10 semaines a lieu en virtuel et en présentiel au cœur de principales capitales européennes du spatial.
Pour le coup d’envoi, une semaine à Toulouse, au cœur de l’écosystème spatial français. Commercialisation, financement, développement durable, retours d’expérience… la semaine a été très riche en échanges privilégiés et en séances de travail avec un panel remarquable d’interlocuteurs experts. Journal de bord d’une semaine sur les chapeaux de roue.
Key notes stratégiques
La semaine a démarré avec un accueil des trois institutions européennes partenaires de SpaceFounders : le CNES, l’Université de la Bundeswehr de Munich et l’agence spatiale italienne; et a été marquée par des conférences exclusives avec des orateurs de choix.
Les participants ont pu échanger de manière privilégiée avec Géraldine Naja, directrice de la commercialisation de l’ESA, sur les programmes accessibles aux scale-ups; et avec Thomas Fouquet, notre program manager, sur les dispositifs d’accompagnement et de financement que nous mettons en place pour les startups du NewSpace.
Antoine de Chassy, Président de Loft Orbital, a partagé avec la promo son retour d’expérience et ses conseils pour diriger une entreprise qui grossit de façon spectaculaire, implantée sur deux continents.
Emmanuel Daugeras, de Cosmi Capital, a fourni des infos stratégiques pour permettre aux participants d’appréhender au mieux leur levée de fonds.
Hélène Huby, de The Exploration Company, a partagé son parcours exceptionnel depuis Airbus, en passant par le fonds d’investissement Urania Ventures, et jusqu’à la création de sa start-up ultra ambitieuse.
Visites guidées chez les principaux acteurs
Durant la semaine, les dirigeants ont effectué une visite chez Thalès Alenia Space, suivie d’un déjeuner avec les intrapreneurs présents ; riche d’échanges et d’informations clés pour le développement d’une space tech.
Les startups de SpaceFounders ont été aussi à mises à l’honneur chez Airbus Defence and Space, où elles ont été invitées à présenter leurs activités face à tous les employés. Elles ont également rencontré de nombreux experts dans le but de nouer de futurs partenariats.
La journée chez Airbus a aussi été l’occasion de signer une convention de partenariat entre Airbus et SpaceFounders, afin d’ancrer cette collaboration dans le temps et de renforcer le décloisonnement de l’industrie spatiale au profit de l’innovation européenne. Nous vous en dirons plus très prochainement!
Développement durable : le fil vert
Pour cette seconde promotion, l’accent a été mis sur le développement durable et les impacts du réchauffement climatique. Laurence Monnoyer Smith (Directrice du développement durable au CNES) et Raphael Lebel (Responsable de l'Observatoire de la finance durable - Investisseur & Entrepreneur du climat) ont proposé à la promo un module de formation poussé en 5 séquences de travail sur le sujet.
L’objectif de ce module est d’aider les dirigeants à mieux intégrer les enjeux climatiques et de développement durable à leurs activités, et de leur donner des clés pour mieux concevoir leurs projets dans une perspective de soutenabilité.
Réseautage : le fil d’Ariane
L’objectif de cette semaine intensive est double : renforcer les compétences entrepreneuriales des fondateurs mais aussi favoriser les rencontres et les partenariats futurs, qui permettront à ces structures d’atteindre le développement exponentiel visé par le programme d’accélération.
Dans cette logique, de nombreuses sessions et soirées de networking sont venues compléter le programme de travail, confortant l’idée que la convivialité est un excellent vecteur de business.
Show must go on !
Cette semaine n'était qu'un début! Le programme continue en virtuel, pour des sessions de travail et des conférences inspirantes qui nous porteront jusqu’à la seconde semaine intensive en présentiel, qui se déroulera à Munich, au cœur de la Spacetech allemande, la semaine du 18 Juillet.
Le programme se conclura à Paris en septembre, à l’occasion d’un Demo Day rassemblant les partenaires, investisseurs et soutiens de SpaceFounders, au premier rang desquels le CNES, l’ESA et la Commission Européenne.
Nous partagerons ces différentes étapes avec vous. Suivez nos actus!
Nos actualités
Une dynamique formidable
2022 a été une année d’impulsion pour le spatial français et son écosystème…
SpaceFounders investit dans 2 de ses pépites
Soutenir une entreprise c’est aussi s’impliquer dans sa…
Rejoignez l'accélérateur!
Startups du spatial… Vous cherchez à lever des fonds ? A mettre en œuvre votre…