Décarbonation et souveraineté
Ce sont les maîtres mots de cette 18e édition des Assises de l’Économie de la Mer, instance incontournable fédérant tous les acteurs français impliqués dans l'économie bleue, co-organisée par notre partenaire le Cluster Maritime Français.
Le Président de la République « fixe le cap »
Dans son intervention, le Président de la République Emmanuel Macron a apporté un cap et du dynamisme au domaine maritime, dont il fait un secteur exemplaire pour l’économie française.
Dans tous les domaines du maritime, les thématiques prioritaires qui ressortent (surveillance et sauvegarde, connaissances et suivi de la bande côtière, pêche, préservation de la biodiversité ou objectifs de l’UNOC…) coïncident avec celles que nous accompagnons.
Elles sont en phase avec les besoins exprimés par nos partenaires et par les entreprises de notre écosystème Connect by CNES.
Il s’agit de sujets sur lesquels le spatial se positionne en accélérateur d’innovations à fort impact économique, social et sociétal, permettant l’émergence de nouveaux services et procédés portés par un écosystème industriel de plus en plus consommateur de capacités et de données satellitaires.
Mobiliser le spatial face aux enjeux du maritime
Parce que les Océans sont de grands consommateurs de spatial, la stratégie maritime de Connect by CNES est particulièrement dynamique dans ce domaine.
Philippe Baptiste, PDG du CNES, est par ailleurs venu rappeler le rôle central que le spatial joue dans la décarbonation ou l’innovation maritime.
Le Président du CNES a rencontré des politiques engagés dans le maritime -dont l’Ambassadeur pour les pôles et l’Océan en vue de l’UNOC 2025 (Conférence des Nations Unies sur l’Océan)- et des responsables de nos organismes partenaires (Ifremer, OFB...) avec qui il est nécessaire de continuer à coopérer.
Philippe Baptiste a aussi dialogué avec d’autres grands acteurs comme Ph. Louis-Dreyfus ou Rodolphe Saade (CEO du logisticien global CMA CGM). Le Président du CNES a longuement dialogué sur scène avec ce dernier, face aux 1 900 congressistes qui ont ainsi pu assister et comprendre comment le spatial porte les évolutions du maritime de demain.
Partenariat CNES-Naval Group
Dans la continuité de nos efforts pour promouvoir la SpaceTech au service des océans et de l’économie bleue, le CNES et Naval Group ont profité des Assises pour signer une convention de partenariat.
Les deux structures vont se consacrer à l’environnement du navire:
- l’environnement naturel pour la maîtrise de la navigation,
- le comportement des navires proches pour plus de sécurité.
Au sortir de cette convention, et grâce aux capacités spatiales mises à disposition, les produits de Naval Group seront mieux adaptés à l’évolution des situations stratégiques et tactiques.
Pour le CNES, le partenariat s’oriente en mixant les évolutions actuelles et à venir sur l’observation de la mer, les télécoms et la localisation en direction de l’autonomisation du navire, véhicule mobile.
Il pourrait également être envisagé de faciliter le rapprochement de jumeaux numériques liés au navire avec celui des océans que Mercator Océan International envisage de mettre en place au niveau européen.
Nos actualités
Le spatial au cœur de l’innovation territoriale
Échanges, effervescence, informations, innovation, débat,…
© GettyImages
Libérez votre potentiel marché aux US!
Vous visez le marché spatial américain? Rejoignez…
2025, année de la Mer
Le CNES, la Métropole de Nice Côte d’Azur et le Centre de Découverte Mer et Montagne…