2022, présidence du CNES
Le CEOS – Committee on Earth Observation Satellites – assure la coordination des programmes d’observation de la terre au niveau mondial. Il facilite également les échanges de données pour répondre aux objectifs de développement durable grâce aux satellites d’observation. En 2022, la présidence tournante annuelle du CEOS a été portée par le CNES.
Une approche opérationnelle
Cette présidence a été placée sous le slogan "Paths to Sustainability: from strategy to practical measures".
L’objectif? Adopter une démarche pragmatique et insister sur l’étape cruciale de transformation de démonstrateurs en services opérationnels sur la durée pour renforcer la lutte contre le changement climatique, la gestion des catastrophes, mais aussi la pérennité des systèmes en orbite.
La présidence annuelle du CNES touche à sa fin, et se conclura par une réunion plénière qui réunira les principaux responsables des agences membres. Parmi les sujets nouveaux qui devraient conduire à la mise en place de plans de travail lors de cette plénière, et toujours sous une approche "opérationnelle", on peut noter :
- Le NewSpace : quelles actions au niveau CEOS pour aider au mieux l’émergence de nouveaux acteurs ?
- La biodiversité : création d’un groupe de travail pour proposer concrètement comment les missions spatiales peuvent aider à définir l’extension géographique d’écosystèmes
Plus largement, la réunion fera le bilan de l’année écoulée et des actions accomplies, et entérinera des propositions préparées par les différents groupes de travail.
Cette réunion plénière aura lieu à Biarritz (centre des congrès Bellevue) les 30 novembre et 1er décembre, et sera la première en présentiel depuis 2019.
L’implication de Connect by CNES
Afin de renforcer cette approche "terrain", plusieurs interactions avec Connect by CNES ont été mises en place. Nous pouvons citer...
- Le renforcement des actions du "Recovery Observatory", un dispositif utilisant l’imagerie par satellite pour aider à la reconstruction de zones sinistrées après une catastrophe naturelle.
- L’implication du SCO (Space for Climate Observatory) pour développer l’usage des données spatiales dans l’action contre le dérèglement climatique, en soutien à l’adaptation des territoires.
Ce lien entre projets SCO et activités CEOS a été un sujet majeur de la présidence du CNES, les actions du SCO étant fortement orientées "services opérationnels" pour renforcer la résilience des territoires.
Nos actualités
Le spatial au cœur de l’innovation territoriale
Échanges, effervescence, informations, innovation, débat,…
© GettyImages
Libérez votre potentiel marché aux US!
Vous visez le marché spatial américain? Rejoignez…
2025, année de la Mer
Le CNES, la Métropole de Nice Côte d’Azur et le Centre de Découverte Mer et Montagne…