
GDD 2025 - clap de fin
Actualité -
Encore une année, les GeoDataDays ont permis à nos activités et à notre écosystème spatial de rayonner au sein du rendez-vous phare de la communauté géomatique en France.
Les équipes du CNES et plus particulièrement de Connect by CNES se sont mobilisées pour proposer un programme de haute qualité, qui a permis de mettre en lumière les nombreuses capacités du spatial au regard de l’innovation géonumérique.
Allocution en salle plénière
Lors du grand débat sur les nombreux enjeux dont revêt la donnée, Antoine Barrau a souligné l’importance de la donnée dans la compréhension des dynamiques territoriales. "Pas de solutions ou de politiques publiques sans geodata", a-t-il rappelé.
Il a également défendu le rôle désormais incontournable du spatial "Premier fournisseur de geodata, avec un volume de 50 pétaoctets par an" face à près de 1600 acteurs et décideurs clés.

Ateliers thématiques
Didier Lapierre et François Jocteur ont orchestré l’atelier "Accès aux données spatiales" pour expliquer concrètement où, comment, et dans quelles conditions on peut se procurer des données d’observation de la Terre à très haute résolution.
Mené en partenariat avec Dinamis et Data Terra, l’atelier a rencontré un franc succès (comme à chaque édition!) et a permis de clarifier les procédures d’acquisition de ces données, de plus en plus convoitées par les acteurs du géospatial.
En effet, il s’agit là d’un sujet qui questionne beaucoup, tant les plateformes et outils d’accès à la donnée sont nombreux, ce qui entraîne des difficultés de lisibilité de la part des utilisateurs.

L’atelier "Spatial et littoral" a, quant à lui, proposé des regards croisés entre territoires, établissements publics et entreprises autour des interactions espace/littoral.
Animé par Florence Clément, il s’est attelé à montrer le rôle clé joué par l'observation satellitaire lors de la gestion d’événements climatiques et autres aléas: montée des eaux, vagues de submersion, trait de côte, gestion des plages dans les zones touristiques, etc.

Des messages clés en sont ressortis: la complémentarité des approches des différents acteurs, l’importance de s’approprier les données facilement et surtout le besoin d’embarquer les utilisateurs dans la définition des solutions, pour proposer des outils pertinents et adaptés. Le tout avec un message de fond de plus en plus audible: la nécessité d'intégrer une démarche responsable à l'ensemble d'activités autour de la donné.
Stand Connect by CNES
Pendant les deux jours de la manifestation, les équipes Connect by CNES ont tenu un stand qui a servi de plateforme pour de nombreux échanges et pour quelques sessions thématiques.
Présentation de la nouvelle constellation CO3D, composée de 4 satellites en capacité de produire des images 3D à grande échelle. Un public nombreux a écouté attentivement les explications de Jean-Baptiste Henry sur cette prometteuse constellation capable de scanner la terre en 3D, mais aussi de produire des images nocturnes, de la vidéo et de nombreuses autres capacités inédites.
Plusieurs pitchs de porteurs de projet de l'Observatoire Spatial pour le Climat - SCO, comme les projets...
- AirCrowd-Africa > évaluation de la pollution atmosphérique dans les pays du sud
- ORENOS > pollution lumineuse
- MangMap > suivi de mangroves par satellite
Village spatial
Nous avons accueilli 7 entreprises locales de notre écosystème, qui ont présenté leurs services opérationnels, ancrés dans le réel et répondant à plusieurs problématiques territoriales concrètes.
Elles ont bénéficié d’une visibilité privilégiée auprès de nombreux visiteurs, comme autant de perspectives de développement pour leurs activités.
- Mercredi 10 septembre : ACRI-ST, Diginove, Luxcarta, WaterLeak
- Jeudi 11 septembre : Ellipso Facto, Green Score Capital, Hydroclimat



Un grand merci à tous les participants, aux visiteurs, aux entreprises de notre écosystème…
Pour "agir dans un monde en évolution" nous avons besoin de l’intelligence collective et les GéoDataDays nous ont fourni le cadre parfait pour définir les solutions de demain.
Ensemble, nous sommes allés plus loin dans l’inclusion d’innovations spatiales dans l’action territoriale.
A l’année prochaine pour avancer encore et encore vers cet objectif !
Nos actualités

Nouvelle édition, même engagement !
Les GéoDataDays reviennent pour leur 8e édition à Marseille, et une…

Nouvelle édition !
En 2024, le CNES et Airbus ont lancé le Campus des Applications Pléiades Neo, composé…

Libérez votre potentiel marché aux US!
Vous visez le marché spatial américain? Rejoignez le French Space…