La technologie spatiale au service de l’environnement et de l’humain
C’est ainsi que les acteurs de la Principauté de Monaco ont défini la journée de travail qui a donné lieu à la signature d’une convention-cadre entre le CNES et le Gouvernement de Monaco.
L’objectif de ce nouveau partenariat est d’élaborer des projets pour développer les activités spatiales dans la Principauté, principalement au service de l’environnement et de la Méditerranée, mais aussi sur une vision plus large portant sur la Planète dans sa globalité.
Connect by CNES est pleinement impliqué dans la mise en place de cette collaboration.
Contenu de la convention
L’accord-cadre, signé par Mme Isabelle BERRO AMADEI (Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération à Monaco) et par M. Lionel SUCHET (Directeur Général Délégué du CNES), en étroite collaboration avec le Bureau des Affaires Spatiales de Monaco et une forte implication de Connect by CNES, porte sur trois axes principaux :
- Accompagner les solutions et technologies spatiales au service du développement et de l’attractivité économique de la Principauté
- Développer des solutions et technologies spatiales au service des politiques publiques et des enjeux sociétaux et environnementaux de la Principauté et dans les territoires en demande
- Promouvoir des compétences scientifiques et technologiques, formation, dialogue science-société
Pour y parvenir, le CNES va mobiliser son expertise technique et le soutien opérationnel de Connect by CNES. Lionel Suchet s’est montré très enthousiaste vis-à-vis de la démarche.
"Le spatial fournit des outils extraordinaires qui permettent d’observer la Terre dans son ensemble et dans toutes les longueurs d’onde. Les informations fournies sont précieuses pour comprendre comment réagit le système Terre, notamment face aux effets du changement climatique, comme par exemple la montée des eaux."
Le spatial au service de l’environnement et de la mer
Et c’est justement dans les capacités liées au monitoring environnemental que Monaco voit un potentiel particulier dans le spatial, notamment en lien avec les engagements pris par la Principauté au regard des objectifs du programme développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU.
"Le spatial peut nous donner des précisions sur les îlots de chaleur urbains ou sur les pollutions, dont les pollutions marines" explique Olivier Minazzoli, administrateur du Bureau des Affaires Spatiales de Monaco.
Pour le CNES, ce rapprochement facilitera "La prise en compte des besoins spécifiques de la Principauté, écrin fragile au-dessus de la mer."
Le NewSpace, Un levier fort pour le développement économique et industriel
Outre les capacités environnementales, les acteurs monégasques voient dans cette convention un levier pour développer les activités industrielles en lien avec le spatial. Cette dynamique est fortement insufflée par le NewSpace, et par la démocratisation dans l’accès à l’espace et le développement de nouveaux services qu’il induit.
"Nous avons des compétences dans la Principauté, notamment plusieurs startups qui interviennent déjà dans le domaine du spatial. Cette convention va nous permettre d’étendre leur savoir-faire dans l’espace, et de participer aux grands programmes spatiaux… voire d’envoyer des technologies monégasques sur la Lune en 2026 dans le cadre de la mission Artemis!" explique Christophe Pierre, Directeur du Bureau des Affaires Spatiales de Monaco.
Renforcer les investissements dans l’écosystème
Pour soutenir ce développement industriel, la convention va permettre aux acteurs monégasques de bénéficier des activités de SPACELY, le Club d’Investisseurs du Spatial de Connect by CNES.
Eric Brel, expert en affaires maritimes au CNES, détaille ce point. "Grâce à cette Convention nous allons ouvrir la dynamique de SPACELY aux fonds monégasques, et faciliter les échanges entre investisseurs intéressés par le spatial et entreprises locales."
Une ouverture vers l’international
Cette coopération aura aussi son importance au niveau international, et la signature faite par Mme la Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération à Monaco en est un signe fort.
Pour Eric Brel "Il s’agit de faire le rapprochement entre le spatial et les visions prospectives de l’évolution du monde au regard du changement climatique et de la perte de biodiversité. Ce regard doit être porté par tous les acteurs, de façon globale, et servir localement."
Pour Monaco "Il s’agit notamment de mobiliser le spatial pour les sites SIDS (petits états insulaires en développement) et pour la Méditerranée".
Et M. Minazzoli de conclure "Pour développer ces activités, Monaco a besoin du CNES et notamment de son expertise portée par des milliers d’experts dans de centaines de sujets différents."
Le soutien opérationnel de Connect by CNES sera également un maillon fort pour développer le spatial dans le territoire, au service de l’environnement et du rayonnement économique.
Ressources vidéo
Nos actualités
Nouveau service en ligne
Les acteurs de la recherche partagent leurs ressources avec les acteurs de l…
Le spatial pour lutter contre les décharges illégales
Félicitations à Disaitek, lauréat du 1er appel à…
Succès pour le 2e Ocean Space Forum!
Face à l’urgence d’agir pour préserver nos mers et océans, l…