Nous rentrons de quatre jours très productifs à Nouméa, où nous avons eu l’honneur d’être reçus par la présidence, plusieurs membres du gouvernement et les principaux acteurs de l’innovation.
Nous y avons mené des discussions très fructueuses pour favoriser l’usage de solutions spatiales dans les principaux secteurs en lien avec les activités insulaires : maritime, environnement, aménagement du territoire…
L’occasion également de présenter et rendre accessible l’expertise du CNES comme outil de réponse aux principaux enjeux socio-économiques du territoire ; et de nouer des relations fortes avec l’ensemble de l’écosystème de l’innovation local.
Tout cela s’est concrétisé par la signature d’une convention de collaboration avec Adecal Technopole, le pôle innovation de la Nouvelle Calédonie. Au travers de cet accord, nous avançons ensemble vers le recours à l’innovation spatiale comme levier de développement et de diversification de l’économie calédonienne.
Une belle collaboration en perspective
Ce déplacement a posé la première pierre d’une collaboration que nous voulons riche et profitable pour le territoire Calédonien, et plus largement pour toute la zone insulaire Pacifique.
Prochaine étape en vue? La formalisation de projets à fort impact sur le court terme, pour avancer concrètement et de manière efficace dans le déploiement de solutions spatiales opérationnelles, répondant à des problématiques territoriales bien concrètes.
Ce positionnement rejoint notre volonté d’accompagnement de tout l’écosystème d’acteurs –publics et privés– en tout lieu de notre géographie –y compris dans les territoires ultra-marins, auprès desquels nous nous mobilisons pour mettre en place des actions pragmatiques et à résultat.
Nos remerciements les plus sincères
Nous remercions chaleureusement Monsieur Louis Mapou, président du gouvernement de la Nouvelle Calédonie pour son accueil exceptionnel et l’enthousiasme dont il fait preuve vis-à-vis de notre collaboration.
Nous remercions également Monsieur Vaimu'a Muliava, ministre de l’innovation et interlocuteur principal pour la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre de cette convention.
Enfin, un grand merci à Adrien Rivaton, Christophe Carbou et tous les membres du pôle Innovation Adecal, ainsi qu’à l’ensemble d’interlocuteurs qui ont rendu possible cette première étape.
Ensemble, nous allons continuer à œuvrer pour faire du spatial un puissant outil de réponse aux principaux enjeux territoriaux en Outre-Mer.
Nos actualités
L'innovation ultramarine en réseau!
Quels sont les apports du spatial et son potentiel d’innovation face…
Maritime et spatial, le vent en poupe !
Gestion des ports, surveillance maritime, navigation…
Une grande partie de l’équipe Connect se mobilise à POLLUTEC pour démontrer la performance des données et…
Lire l'article